Création de société en Angleterre

Comment créer son entreprise en Angleterre?

Types de sociétéscréer sa sociétéQuel budget

1. Quelle société créer en Angleterre

Il existe deux principaux types d’entreprises utilisées pour créer sa société en Angleterre:

  • Private limited company (Ltd) – Pour les entreprises possédées par des propriétaires privées
  • Public limited company (Plc) – Pour les entreprises qui sont estimées en bourse

La majorité des personnes qui crée une société anglaise utilisent la Private Limited company

2. Qui peut créer une société

Tout le monde (ou presque) peut créer sa private limited company en Angleterre. Peu importe où la personne vit ou de quelle nationalité est cette personne.

Cependant, pour que l’entreprise soit considérée comme une société résidente fiscalement en Angleterre (et non comme une entreprise résidente fiscalement en France) il est nécessaire de respecter certaines règles. C’est important parce que si l’entreprise est considérée comme résident fiscalement en France, elle devra payer des impôts en France et non en Angleterre.

3. Comment vous assurez que votre société soit taxée en Angleterre

Une entreprise anglaise établie par des français sera généralement seulement considérée comme résidente fiscalement en Angleterre pour des raisons fiscale si elle:

  • Est réellement gérée depuis l’Angleterre
  • A une réelle activité économique en Angleterre
  • N’a pas été établie en Angleterre uniquement pour éviter de payer des impôts dans d’autres pays

Si un seul de ces éléments n’est pas respecté alors il est probable que l’entreprise soit imposée dans le pays où la gestion et le contrôle sont réellement exercés ou où est vraiment l’activité économique de cette dernière.

Cela signifie que pour être imposé en Angleterre, les opérations et la gestion de l’entreprise doivent être effectués au Royaume-Uni. Si vous prenez des décisions en France, ou si vous avez un bureau en France, l’entreprise devra sûrement payer des impôts en France.

De plus, si une société anglaise a une activité économique dans un autre pays alors elle devra respecter les règles et la législation de cet autre pays. Ces règles peuvent, entre autres choses, exiger le paiement de taxes dans ce pays.

4. Combien de temps pour créer une société en Angleterre

Si vous souhaitez seulement créer une entreprise de type standard (c’est-à-dire le type d’entreprise dont la plupart des personnes ont besoin) alors nous pouvons en général ouvrir votre entreprise en une journée.

5. Combien cela coûte d’ouvrir une private limited company anglaise

Le coût pour ouvrir une entreprise en Angleterre est relativement bas. Nous demandons £200+VAT (value added tax, l’équivalent de la TVA française). Cependant, vous aurez probablement besoin d’enregistrer votre entreprise pour la TVA (VAT en anglais), pour les charges sociales et d’ouvrir un compte bancaire. Pour tout cela, vous devriez prévoir un budget d’environ £600+VAT.

6. Quels documents vais-je obtenir

Une fois que l’entreprise est ouverte (registered) vous obtiendrai un « Certificate of Incorporation » ; un document qui confirme que l’entreprise existe légalement et les « Articles of Association » qui établissent des règles que l’entreprise et que l’administrateur doivent respecter. Nous vous enverrons également votre « share certificate ».

7. Quelles règles dois-je respecter une fois que l’entreprise est créée

Normalement, vous devez agir dans l’intérêt de l’entreprise et non dans votre propre intérêt. Vous devez également vous assurer qu’à chaque fin d’année fiscale vous effectuer vos comptes et que vous payez vos taxes et impôts.

 


 

Les informations dont vous aurez besoin pour créer votre société en Angleterre

 

Créer une entreprise en Angleterre est relativement simple. Par exemple, pour ouvrir une Private Limited Company (Ltd.) vous devez vous enregistrer auprès de la Companies House. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d’ :

  • Un nom pour votre entreprise
  • Une adresse pour votre société
  • Au moins un administrateur (appelé director en anglais)
  • Au moins un actionnaire

Bien que le fait de créer une société en Angleterre paraisse simple, lorsqu’il ne s’agit pas de son pays, il est toujours plus agréable d’être accompagné dans ses démarches. C’est pourquoi, notre cabinet d’experts-comptables et de conseillers fiscaux agréés s’est donné comme mission d’aider les français qui souhaitent s’implanter au Royaume-Uni. Spécialistes dans ce domaine, nous pouvons vous aider et vous conseiller en français tout au long de la création de votre entreprise et également réaliser votre suivi comptable britannique par la suite. Afin d’en connaître plus sur notre entreprise, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à notre cabinet: AccountsCo.